ASSURANCE ARCHITECTE D’INTÉRIEUR / MAÎTRE D’ŒUVRE ?

 L'architecte d'intérieur ou le maître d’œuvre qui fait exécuter les travaux à l'obligation de souscrire une assurance décennale au même titre que les artisans travaillant sur les chantiers. Pensez à réclamer cette assurance dans vos comparatifs d'offres d'architectes d'intérieur.

L'assurance pour les métiers intellectuels de la construction est très élevée et a donc un impact sur le tarif de la prestation. Lien ici.

 

Schuh Agencement possède une assurance décennale. Nous vous transmettrons une copie avec votre devis.

ASSURANCE  MAÎTRE D’OUVRAGE (VOUS) ?

 Vous devrez souscrire une assurance dommage ouvrage avant les travaux. Elle n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. Voir lien ici

DANS QUEL CAS PASSER PAR UN ARCHITECTE OU UN ARCHITECTE D’INTÉRIEUR / MAÎTRE D’ŒUVRE ?

 A partir du 1 Mars 2017, il est obligatoire de travailler avec un architecte pour toute construction dépassant 150m2. Lien ici

 

Exemples:

Votre maison fait 110m2 vous créez une extension de 42 m2 vous serez obligé de passer par un architecte.

Votre maison fait déjà 160m2, quoi que vous construisiez en plus, même pour une petite surface de 10m2 vous serez obligé de passer par un architecte.

 

Schuh Agencement peut intervenir en construction sur toutes les surfaces au plancher ne dépassant pas 149m2, travaux finis.

 

Si votre maison fait déjà plus de 150m2 et que vous souhaitez faire des travaux à l'intérieur sans construire d'extension, vous n'avez pas besoin obligatoirement d'avoir recours à un architecte. Un architecte d'intérieur ou un maître d’œuvre est suffisant.

 

Schuh Agencement peut intervenir sur tout types de travaux de transformation ou de rénovation dans une maison de plus de 150m2.

VOUS SOUHAITEZ AMÉNAGER VOS COMBLES, LE GARAGE OU LE SOUS-SOL ?

Si votre sous-sol possède une hauteur sous plafond d'1m80 minimum vous pourrez l'aménager sans avoir recours à un architecte.

Par contre si vous devez creuser le sol pour obtenir les 1m80, ou plus, vous devrez passer par un architecte car il est possible que vous tombiez en dessous du niveau des fondations.

 

Si vos combles ont une partie avec une hauteur sous plafond d'1m80 vous pourrez les aménager sans passer par un architecte.

Par contre si vos combles ne possèdent pas de plancher, vous devrez le créer et il s'agit dans ce cas là de travaux de construction. la règle des 150m2 s'applique donc.

 

Les modifications des ouvertures liées à l'aménagement du sous sol ou des combles (création de fenêtres,  ouverture pour une baie , etc) sur une construction existante ne nécessite pas de permis de construire mais simplement d'une déclaration de travaux.

 

Schuh Agencement peut intervenir sur l'aménagement du sous-sol, du garage ou des combles si la surface au plancher est existante quelque soit la surface de votre maison Et sur l'aménagement de vos combles, sans plancher existant, si la surface totale de votre maison n’excède pas 149m2.

LES DIFFÉRENTES AIDES POSSIBLES ?

Selon la nature de vos travaux vous pourrez prétendre à un prêt à taux zéro, un crédit d’impôts, aide de l'Anah , prêt PAH de la CAF, ...

 

Schuh Agencement peut vous accompagner dans vos dossiers de demande d'aides et travaillera avec des entreprises certifiées RGE.